• ~~ Adieu à la Guadeloupe ~~ de E.AGRICOLE.

     

    ~~ Adieu à la Guadeloupe ~~ de E.AGRICOLE.

     

     

    Adieu, pays charmant, berceau de mon enfance

    Lieux si chers à mon cœur ;

    Adieu, témoins muets de mon adolescence,

    De mon premier bonheur ! 

    Il me faut te quitter ô chère Basse-Terre,

    Et vivre loin de toi,

    Où j’ai toujours trouvé de l’amitié sincère

    Le feu si doux pour moi.

    J’emporte dans mon cœur, j’en donnerai la preuve

    Un amour éternel,

    Pour toi, terre chérie, où mon âme s’abreuve

    Du seul bonheur réel.

    Adieu, chers compagnons de mes jeunes années !

    Peut-être pour toujours,

    Loin de vous désormais, de mes tristes journées

    Je poursuivrai le cours…

    Encore loin de vous la lutte me rappelle ;

    Ainsi le veut donc Dieu !

    Je pars…patrie, amis je vous serai fidèle ;

    Tout ce que j’aime, adieu !…

     

    Eugène AGRICOLE (1834/1901)

    Les soupirs et les rêves Basse-Terre, 22 juillet 1872

    ~~ Adieu à la Guadeloupe ~~ de E.AGRICOLE.

     

     

     

     

    « ~~ La Récolte des coquillages ~~ de Marielle.~~ Marguerite de Bourgogne~~de F.E Sicard Lundquist »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    10
    Dimanche 6 Avril 2014 à 17:03

    Merci cher Marc, le soleil a fait juste une petite apparition...il ne pleut pas mais...

    Je vous souhaite pour votre sortie un très bel après-midi et de belles choses à photographier.....

    Bisous du Berry.

    9
    Dimanche 6 Avril 2014 à 14:34

     

    Bonjour amie.

    Avant de sortir, nous avons nous un soleil radieux, moins radieux, pas radieux selon les minutes, je passe te remercier pour ton commentaire sous les photos des quatre couleurs de notre METTIS et de notre réseau de transport en commun.

    Je ne me trouve pas vraiment de mérite car elles sont partout en ville et comme je ne m'en lasse pas, j'ai beaucoup de plaisir à les photographier.

    Bon dimanche Marielle.
    Je t'embrasse avec affection.
    Merci pour tes visites et tes commentaires précieux.
    A bientôt.

    8
    Dimanche 6 Avril 2014 à 11:27

    Emile VERNON 1872-1919 "bouquet de roses"

    bon dimanche Marielle

    suis triste....il ne répond pas à mes mails.......

    7
    Samedi 5 Avril 2014 à 21:52

    Qu'il est dur d'être obligé de quitter son "pays", d'y penser mais la vie parfois nous emmène bien loin...

    Bon dimanche, bises de Mireille du Sablon

    6
    Samedi 5 Avril 2014 à 20:34

      bonsoir marielle

     je suis touchée par ta visite  et le dépôt d'une rose merci toute mon amitié monette

    5
    Samedi 5 Avril 2014 à 19:06

     

    Ce poète peut n'avoir pas revu sa Guadeloupe.
    Il nous a montré son déchirement à la loupe.
    Aujourd'hui, celui qui la quitte n'a point de doute.
    D'un départ définitif point il ne redoute.
    L'avion met Guadeloupe et le Monde sous même voûte.
    Il n'est plus impossible de revenir là où tout t’envoûte.

    Très beau et très tristes mots.
    Bonne soirée Marielle.
    Je t'embrasse avec affection.
    Ton appel m'a beaucoup touché.
    Marc de Metz.

    Merci pour ton commentaire sous les photos-montage que j'ai créées (hier en effet) pour souhaiter son anniversaire à Annick d'Amiens.

    4
    Samedi 5 Avril 2014 à 18:49

    Bonjour Marielle,

    Merci d'être pass" (en toute discrétion) sur mon blog

    je te rends la visite et te laisse ce petit mot.............bises

    3
    Samedi 5 Avril 2014 à 09:46
    2
    Samedi 5 Avril 2014 à 08:22

    Ah oui il en a gros sur le coeur.... Merci Marielle, bon W-E, bises de JB

    1
    Samedi 5 Avril 2014 à 00:05

    qu'il est dur de quitter sa région, son pays on se demande tjs ce qu'on va trouver ailleurs et le plus dur est de s'intégrer

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :