• ~~ Adieu " Adieu foulards" de G.Tyrolien

     

      ~~ Adieu " Adieu foulards"  de G.Tyrolien 

     

     

    Non nous ne chanterons plus les défuntes romances
    que soupiraient jadis les doudous de miel
    déployant leurs foulards sur nos plages de sucre
    pour saluer l’envol des goélettes ailées.

    Nous ne pincerons plus nos plaintives guitares
    pour célébrer Ninon et la belle Amélie,
    le cristal pur des rires, le piment des baisers ?
    ni les reflets de lune sur l’or des peau brunes.

    Nous ne redirons plus ces poèmes faciles
    exaltant la beauté des îles fortunées,
    odalisques couchées sur des tapis d’azur
    que caresse l’haleine des suaves alizés.

    Nous unirons nos voix en un bouquet de cris
    à briser le tympan de nos frères endormis ;
    et sur la proue ardente de nos îles,
    les flammes de nos colères
    rougeoieront dans la nuit en bouquet d’espérance.

    Nous obligerons la fleur sanglante du flamboyant
    à livrer aux cyclones son message de feu ;
    et dans la paix bleutée des aubes caraïbes
    nos volcans réveillés cracheront des mots de soufre.

    Mais forts de la nudité riche
    des peuples sans racines
    nous marcherons sereins parmi les cataclysmes.

    Guy TIROLIEN 

    (13 août 1917 – 3 août 1988)

      ~~ Adieu " Adieu foulards"  de G.Tyrolien

    « ~~ Hommage à la Bretagne ~~ par Marielle ~~ Une bouteille dans le sable ~~ de Y. Le Roussic »

  • Commentaires

    11
    Jeudi 27 Mars 2014 à 20:00

     

     

    Merci Marielle pour ton commentaire sous les photos des quatre nouvelles brèves de rue.
    Il y a mille et une solitudes et la pire de toute est celle qui est odieuse à une personne, celle qui blesse, celle qui fait peur...
    J'ai la chance de n'en avoir (pour le moment) encore jamais subie d'aussi cruelle. J'ai au contraire celle d'organiser celle dont j'ai besoin car seul je me ressource et je ne m'ennuis jamais...
    Je te souhaite une bonne soirée amie.
    Je t'embrasse avec affection de Metz à nouveau dans un temps exceptionnel. 
    Je te souhaite le même.
    A bientôt, Marc de Metz.

    10
    Jeudi 27 Mars 2014 à 19:07

    Bonsoir Marielle

    L'orage gronde dans les coeurs de ces iliens..... sublimement décrit dans ce poème...

    Gros bisous et belle fin de journée
    Chronique

    9
    Jeudi 27 Mars 2014 à 11:23

    Bonjour Marielle le beau temps semble revenir en cette fin de semaine et tant mieux.

    bonne journée a toi bisous monique

    8
    Mercredi 26 Mars 2014 à 20:22

    Bonsoir Marielle,

    ...de la révolte en ces pays lointains, on la sent dans tous les mots..Alors, je viens juste te faire de gros bisous du soir en te souhaitant une douce nuit, Mireille du Sablon

    7
    Mercredi 26 Mars 2014 à 19:48

     

    Presque tout ce qui fait les Antilles est là dans ces vers.
    Il n'y est pourtant pas fait allusion à la canne à sucre.
    Elle pouvait servir à bastonner les cyclones venant violenter les îles.
    Je ne peux que me redire : que cette poésie qui me parle de mon enfance me touche !
    Bonne soirée Marielle.
    Je t'embrasse avec affection.
    Nous étions sous le soleil toute la journée, parfois antillais, parfois finlandais... 

    Merci pour ton commentaire sous les photos de mes créations à la façon des mandalas. Je les avais en "réserve" depuis longtemps et ce sont les premiers que je propose ici sur Eklablog. 
    A bientôt. 

    6
    Mercredi 26 Mars 2014 à 17:11

     bonsoir Marielle

     bien triste ce poème mais bien émouvant douce soirée bisouss monette

    5
    Mercredi 26 Mars 2014 à 11:21

    bonjour Marielle,

    moi qui suis tristounette, ce joli poème m'attriste encore plus.....

    il fait soleil , je vais essayer d'aller faire une petite marche après mon travail quotidien....

    je t'embrasse

    4
    Mercredi 26 Mars 2014 à 10:10

    Bonjour Marielle un très beau poème , qui résonne comme un cri de révolte.

    bonne journée bisous monique

    3
    Mercredi 26 Mars 2014 à 04:35

    Merci Marielle, belle puissance dans ce poème.... J'aime, bises de jill

    2
    Mercredi 26 Mars 2014 à 01:01

    Bonsoir chère MArielle et un grand merci pour ce joli poème ! bisous dans ma nuit !

    1
    Mercredi 26 Mars 2014 à 00:02

    encore un joli poème

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :