• ~~ L'Asile du rêve ~~ de D. Thaly

     

      ~~ L'Asile du rêve ~~ de D. Thaly

     

    Cette maison bâtie au bord de la presqu'île,
    Où de blancs paille-en-queue ont suspendu leur nid,
    S'élève en la clarté de l'éther immobile.
    Sur le spectacle éblouissant de l'infini.

    La falaise est aride au seuil de la terrasse
    Et, seuls, quelques cactus hérissent ce désert,
    Mais par une croisée ouverte sur l'espace
    On voit tout l'horizon, les îles et la mer.
     

    On y vit dans l'odeur salubre du rivage.
    Quelquefois un navire et l'ombre d'un nuage
    Troublent au loin le miroir pur des grandes eaux.
     

    Le silence de l'air repose la pensée;
    La rêverie, au chant de la vague bercée,
    Suit en l'azur le vol décroissant des oiseaux.
     

    Daniel Thaly. (1879-1950),

    Le Jardin des Tropiques. (1911).

     

      ~~ L'Asile du rêve ~~ de D. Thaly

     

    « ~~ Vendanges ~~ de A.Bertrand ~~ Réquiem pour une aube de soie ~~ de F.E. Sicard Lundquist »

  • Commentaires

    31
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 11:53

    30
    Lorraine
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 10:54

    Chère Marielle, j'aime beaucoup cet "Asile du rêve" si paisible, si beau. Je n'ai pu répondre aux poèmes précédents, car je viens de vivre une bronchite épuisante et m'en remets doucement. Je dois encore aller à petits pas, mais tu vois, j'ai rouvert l'ordinateur!

    J'espère que tu vas le mieux possible et je te souhaite d'être épargnée par les coups bas de l'automne! (:) ! Je t'embrasse fort,

    Lorraine

      • Jeudi 29 Octobre 2015 à 16:25

        Si heureuse de te lire...soigne-toi bien...

        Je t'embrasse aussi.

        Marielle.

         

    29
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 16:00

      • Mercredi 28 Octobre 2015 à 16:34

        J'apprécie ce beau bouton de rose, bisous.

    28
    Mardi 27 Octobre 2015 à 18:25

    bonsoir marielle un très jolie texte sur cette ile,merci a toa de nous faire partager tes beaux articles bonne soirée bisous

    -laurence

    27
    Mardi 27 Octobre 2015 à 15:00

    Bonjour Marielle

    La Martinique que je ne connais point, fait rêver en lisant ces vers. Merci pour l'évasion.
    Je te souhaite une belle journée
    Gros bisous
    Chronique

      • Mardi 27 Octobre 2015 à 15:55

        Moi non plus...j'en rêve...en même temps....

        Bisous.

        Marielle.

    26
    Yvonne Anne
    Lundi 26 Octobre 2015 à 18:16

    Merci pour cette belle poésie qui nous fait "respirer" la Martinique.Le regard caresse ce qui nous est connu, ce qui est notre port d'attache.....mais s'ouvre vers le vaste espace, synonyme de découverte.

    Je t'embrasse, chère Marielle, et te souhaite une douce soirée. 

      • Mardi 27 Octobre 2015 à 15:50

        J'aime vous faire respirer ses iles...

        Je t'embrasse, bonne soirée .

        Marielle .

    25
    Lundi 26 Octobre 2015 à 13:54

    bonne semaine à toi Marielle

    ti bisou

    24
    Dimanche 25 Octobre 2015 à 20:33

    Merci chère Marielle de nous faire voyager avec les mots de ce poète!

    Gros bisous du soir de Mireille du sablon

      • Lundi 26 Octobre 2015 à 17:29

        Chère Mireille , merci de ta visite

        Bisous

        Marielle

    23
    Dimanche 25 Octobre 2015 à 19:47

     

     

    Un très Très beau poème amie. 
    La photo qui l’illustre c'est le Rocher du Diamant en Martinique...
    C'est dire que j'ai aimé ces quelques instants dans ces vers qui me la rappellent.
    Je te souhaite une très bonne soirée, je t'embrasse avec affection et là je vais d'ici deux ou trois jours écrire quelques mots à l'intention de tes amis(es) qui te laissent ces très agréables commentaires. 
    @ bientôt Marielle.
    Ménage toi. 
    Je pense à toi. Marc de Metz.
     

      • Dimanche 25 Octobre 2015 à 21:48

        Cher Marc, j'ai aussi pensé à toi en préparant

        cette poésie...merci de ton  beau commentaire

        je suis toujours réconfortée par tes mots...

        je vais me coucher...je suis tes affectueux conseils...

        Je t'embrasse et bonne soirée à toi.

        Marielle.

         

    22
    Dimanche 25 Octobre 2015 à 17:41

    Coucou ma chère Marielle

    Une très jolie poésie magnifiquement illustrée...

    Belle rêverie, au chant de la vague bercée.

    Je t'embrasse bien affectueusement.

    Bonne soirée à toi.

    Béa kimcat

      • Dimanche 25 Octobre 2015 à 19:19

        Chère Béa...on a eu un dimanche bien gris

        mais pas froid...

        Bisous et merci.

        Marielle.

    21
    Dimanche 25 Octobre 2015 à 17:31

    que c'est joli

    20
    Dimanche 25 Octobre 2015 à 16:00

    un joli poème bien agréable à lire chère Marielle

    je ne connaissais pas ce poète

    merci à toi

    bonne fin de dimanche

    et surtout bonne semaine

    gros bisous

    19
    Dimanche 25 Octobre 2015 à 12:49

    Bonjour Marielle en ce dimanche que je te souhaite très agréable, ici c'est gris mais doux et non pluvieux !

    Merci pour ce magnifique Asile du rêve j'adore !

    Gros bisous !

      • Dimanche 25 Octobre 2015 à 17:35

        Merci chère Juju...même temps ici ...

        je t'embrasse.

        Marielle.

    18
    Dimanche 25 Octobre 2015 à 08:19

    Escape sous les tropiques avec un joli rêve qui entraine vers les îles

    Amicalement

    Claude

      • Dimanche 25 Octobre 2015 à 11:59

        Merci ami et bon dimanche à toi...

        Marielle.

    17
    Dimanche 25 Octobre 2015 à 02:43

    Bonjour Marielle... Un fort joli titre pour un endroit rêvé... en tous cas plus plaisant qu'une HLM en ville... merci à toi, bon dimanche, bises de jill cool

      • Dimanche 25 Octobre 2015 à 08:40

        Merci Jill...bon dimanche à toi...Bise.

        Marielle.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :