• ~~ LA Route Jacques-Coeur ~~ ( étapes 5 à 7 )

     

    Nous abordons la cinquième étape avec un nouveau château celui de :

     

     

    La chapelle d'Angillon....

     

               ~~ LA CHAPELLE D'ANGILLON  ~~  (Commune du cher 18280)    

     

     ~~ LA Route Jacques-Coeur ~~ ( étapes 5 à 7 )

     

     

     

    Cette importante forteresse a pour origine l'un des plus anciens donjons carrés de la région, élevé au XIe siècle.

    •  
    •  
    • Chapelle-d-Ang.-10.jpg
    •  
    • Ce château à la dimension romanesque, est meublé, habité et abrite un musée consacré à Alain-Fournier, l'auteur du Grand Meaulnes, ainsi qu'une collection sur l'Albanie du XIXe siècle.

    Chapelle-d-Ang----6.jpg

    • La Chapelle d'Angillon a pour patron saint Jacques de Saxeau, fondateur du village, ermite grec fuyant la querelle des iconoclastes.

      La Chapelle d’Angillon a pour patron saint Jacques, un saint Jacques différencié de ses homonymes par la dénomination  » de Saxeau « , qui n’est autre que le nom primitif de ce village dans lequel, au IXe siècle, serait mort en odeur de sainteté un ermite-jardinier nommé Jacques.

    Encore aujourd’hui, il est fêté le 19 novembre, date anniversaire de cette mort, en un pèlerinage qui reprend vie après quelques années d’interruption, sous l’impulsion de l’association Saint-Jacques du village.

     

    ¨       Résidence des Princes de la principauté souveraine de Boisbelle  

    Mille ans d'Histoire.

     Chapelle-d-Ang----2.jpg 

    Mille ans d'indépendance, sans impôts!!! On y exerçait la haute et la basse justice et on y frappait monnaie.

    ¨      

    Chapelle-d-Ang.-7.jpg

     Ont régné sur place :

    les princesses Marie d’Albret, la princesse de Clèves, Charles de Gonzague duc de Nevers

     Le duc de Sully, ministre d'Henri IV, qui règne sur le royaume de Boisbelle.

     

    Chapelle-d-Ang.-11.jpg 

     

    Le château de la Chapelle d'Angillon s'il a été le cadre romantique pour garder secret des passions de coeur d'autrefois

    n'en est pas moins aujoud'hui modernisé, pour accueillir différentes animations au goût du jour.

    Chapelle-d-Ang----3.jpgRepas de groupes :

     Chapelle-d-Ang.---4.jpg

     

     Repas de Fêtes, de Mariage...

     

    Chapelle d'Ang' - 5

      Différentes animations....cloturerons Le Château de La Chapelle d'Angillon.

     

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ 

     

     

    Nous en arriverons à la 6 ième étape

                               

    Le Château de Maupas ( Morogues 18220)

     

     

    Chateau-de-Maupas.jpg

     

    Propriété de la Famille de Maupas depuis plus de trois siècles, le Château de Maupas a appartenu au garde des sceaux de Louis XV.

    La Duchesse du Berry, arrière petite fille d'Henri IV et mère du Comte de Chambord y séjourna durant la guerre de Vendée.

     

     ~~ LA Route Jacques-Coeur ~~ ( étapes 5 à 7 )

     

     

    Une des curiosités de ce château du XVème siècle est sa collection, unique en France, de près de 900 assiettes en faïence provenant des meilleures manufactures du XVIIème au XIXème siècle.

     ~~ LA Route Jacques-Coeur ~~ ( étapes 5 à 7 )

    Escalier ou vous pourrez admirer les faienceries.

     ~~ LA Route Jacques-Coeur ~~ ( étapes 5 à 7 )

    Quelques une des faienceries.

     

    Le château est privé et habité. Il fait partie de la Route Jacques Coeur.

     

    Chateau-Maupas---les-Armes-de-la-famille.jpgLes Armes de la famille de Maupas.

    Le parc a été réhabilité au XXème  siècle, et il fait bon déambuler dans les jardins aux parterres inspirés de la Renaissance le parc fut restauré au XXe siècle par Fernand Rollin, Architecte paysagiste de la ville de Bourges, par une allée ombragée jusqu'à la cour d'Honneur,

     Chateau-Maupas---pigeonnier.jpg 

     

    Outre ses salons, sa chambre d'apparat avec sa salle de jeu, sa cuisine, il renferme de nombreux souvenirs du Comte de Chambord et des tapisseries des Gobelins.

     ~~ LA Route Jacques-Coeur ~~ ( étapes 5 à 7 )

    Chambre d'apparat

     ~~ LA Route Jacques-Coeur ~~ ( étapes 5 à 7 )

    Cuisine, ustanssiles tout en cuivre.

     ~~ LA Route Jacques-Coeur ~~ ( étapes 5 à 7 )

    Salle de jeu

     

     

    Pour un cocktail et/ou  un diner de mariage, ainsi que pour toute autre célébration ou manifestation, les jardins à
    la française, le parc et la cour du Château sont ouvert à vous.

     

     ~~ LA Route Jacques-Coeur ~~ ( étapes 5 à 7 )

     

      Des producteurs l'été y sont installé sous les magnifiques ombrages.

     Chateau Maupas - Marché potiers

     Sous cette devise ancienne nous terminerons le Chateau DE MAUPAS

     ~~ LA Route Jacques-Coeur ~~ ( étapes 5 à 7 )

    "Habiter c'est servir"

     

     

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

     

                                                    Nous en arrivons à la septième étape

     

                         "Sancerre"

                           Cité médievale entre coteaux et Loire

     

    Sancerre  à 310 m d'altitude est situe sur une motagne isolée se rattacant aux collines du SancerroisSancerre est située à 310 mètres d'altitude, sur une montagne isolée, se rattachant aux collines du Sancerrois et dont le sommet et dont le sommet domine le niveau de la Loire de plusiers centaines de métres.

    Sancerre.jpg

     

     La commune se trouve à environ deux kilomètres de la rive gauche de la Loire et de son confluent avec la Vauvise, du canal latéral à la Loire et à 43 km au nord-est de Bourges. La ville s'étale sur la pente la moins escarpée, située au sud-ouest, depuis la base de la colline jusqu'au sommet1. Sancerre offre un panorama sur son vignoble et sur les bords de la Loire.

    Sancerre---le-piton.JPG~

    Sancerre est à la limite orientale du département du Cher et de la région Centre, limitrophe du département de la Nièvre et de la région Bourgogne dont elle est séparée par la Loire. Le canal latéral à la Loire traverse le territoire communal.

    Sancerre.Canal.jpg

    D'après certaines sources historiques, reprises par Lalanne5, le nom "Sancerre" serait tiré « de César le Sacré » et christianisé plus tard en « Saint-Cere ». Plus probablement, il s'agit de la déformation populaire de Saint Satur, martyr africain dont les restes auraient été ramenés à Saint-Satur5.

     

    De tout temps, l'oppidum de Sancerre a servis de refuge aux populations lors des désordres de la nature et des invasions.

    Localisée dans la partie de la Gaule, coincée entre la puissante tribu celtique des Bituriges et celle des Éduens, la colline de Sancerre surplombant l'un des rares endroits guéables de la Loire aurait intéressé César qui y sédentarisa un peuple originaire de Bohème, les Boïens.

    Le château de Sancerre, dont la date de fondation est inconnue, est construit à partir du XIIe siècle par Étienne Ier de Sancerre sur une colline facilement défendable, et à proximité du village formé autour de l'abbaye de Saint-Satur. Un nouveau village se constitua autour du château, qui finit par devenir plus important que le village d’origine7. Étienne Ier fortifie la cité, bat monnaie, développe la culture de la vigne, avant son décès survenu probablement en 1176. Il est à l'origine de la dynastie de la Maison de Sancerre et ses descendants régneront sur la cité jusqu'en 1419.

     

    Sancerre_La_Tour.jpg

     Sancerre, un an après le massacre de la Saint-Barthélémy, la ville ayant refusé de « faire cesser les prêches » et de recevoir une garnison royale, est l'objet d’un siège de mars à août 1573 de huit mois des forces catholiques du roi, une armée de 7 000 hommes, commandée par le gouverneur du Berry, le maréchal de La Châtre. Les catholiques de la ville, au lieu de fuir, se joignent aux protestants. Le siège a été raconté par un pasteur protestant qui a survécu au siège, Jean de Léry, dans l'« Histoire mémorable du siège de Sancerre ».

    Ce siège est effroyable : la ville reçoit 5915 coups de canons, la famine terrasse 500 habitants, on mange le cuir des souliers, des pains de paille et d'ardoise pilée. Le 19 août 1573, la ville capitule après 220 jours de siège.

    Les représailles royales sont sévères : les murailles sont détruites, les portes de la ville brûlées, la cloche du beffroi confisquée, une amende de 40 000 livres exigée. Le 12 septembre 1573, l'échevin et gouverneur militaire de la ville, André Jouhanneau, est assassiné et son corps jeté dans le puits de la Halle8.

    Le démantèlement du château est alors ordonné en 1621 par le gouverneur du Berry, à la suite d'un ultime soulèvement contre le pouvoir royal.

    Il n’en subsiste que le donjon appelé La tour des Fiefs.

      Sancerre tour-des-fiefs 

    Jacques-Coeur à Sancerre

    Jacques Cœur (né en 1395 à Bourges, décédé en 1456 à Chio), commerçant français et grand argentier de Charles VII, a vécu un temps à Sancerre. Sa maison, conservée, même si elle a subi beaucoup de transformation au cours des siècles car elle fut, tour à tour, boutique de drapier, boulangerie jusqu'au XXe siècle, est peut-être la plus ancienne maison de la ville. Elle pourrait avoir été construite par Jean III, comte de Sancerre au XVe siècle ou par sa fille. La "rue du Carroir de Velours", à proximité, tire son nom de la présence entre le XVe siècle et le XVIIIe siècle de nombreux marchands d'étoffes

    220px-013_Sancerre_La_maison_de_Jacques_Coeur.jpg

    .Epoque Moderne

      Pendant la Seconde Guerre mondiale, Sancerre a été un centre de commandement régional pour la Résistance intérieure française. En août 1944, lors de l’« opération Spencer », Sancerre était positionné sur l'aile droite. Cette offensive alliée visait à empêcher les Allemands de traverser la Loire entre Gien et Nevers et renforcer les troupes en Bretagne. Les Forces françaises libres y ont fait sauter le pont de Saint-Thibaut.

     

     

    Sancerre cité médiévale, qui domine le Val de Loire du haut de son piton rocheux, ses monument médiévaux, ses petites ruelles  , est surtout connue pour son Vin et son crottin de Chavignol dont elle possède les deux appellations contrôlée...

    Sancerre Le vignoble

    Sancerre-et-crottin

     

     Sur cette note hautement gastronomique, je vous dis  Bon appétit, même si vous ne gouter que virtuellement les bonnes choses du Berry.

     

    Dimanche prochain 1er septembre, nous continuerons, par la 8ème étape de la  Route Jacques Cœur.

    Bien amicalement et à bientôt.

     

     Marielle.

     

     Sources : Office du tourisme Bourbes/Berry Province

     

    ~~~~~~~~~~ ~~ LA Route Jacques-Coeur ~~ ( étapes 5 à 7 )~~~~~~~~~~

     

     

     

     

     

     
    « ~~ Rêve créole ~~ S. Saint-Maxin ~~ Esquisse ~~ A. Lacaussade. »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    16
    Mardi 3 Septembre 2013 à 14:14

    bonjour Marielle,

    Je viens de passer une heure très agréable sur ton blog, j'ai lu tous tes articles sur la route Jacques Coeur.

    Un grand merci à toi  pour ces excellents articles...le Claude a dit : que tu étais la Reine du Berry, pour une fois....je suis d'accord avec lui....tu es bien la Reine du Berry

    gros gros bisous

    danielle 

    15
    Mardi 27 Août 2013 à 09:42

    Bonjour Marielle aujourd'hui je suis perdue sur les blogs ,aucune news letters ,les pages restent a la date d'hier,

    ce n'est pas facile a se retrouver dommage

    j'espère que toi tu vas bien  bisous monique

    14
    Lundi 26 Août 2013 à 17:10

    coucou mamie çà y est j'ai rebroussé chemin
    pour imaginer à l'envers un destin
    c'est aussi beau mais en vain
    mamie j'ai manqué ton chemin
    ptdr
    alors je me repose un brin
    avant de te faire des câlins
    de très loin
    fou rires
    tu vois je repasse toujours pour te taquiner
    mais je suis ainsi enchanté
    je t'embrasse très fort
    à toi... de moi
    claude

    13
    Lundi 26 Août 2013 à 16:14

    https://sphh4g.dm1.livefilestore.com/y2pSUfiP-4YAvLfUISsBAFRQgfABlHb0RtlfKEW8dnxPSRunNiIPyWARvTXJSZ8kjEIDSKFDmOW6DKBsaaUIn3XgMia_Ww9VxE-M3llGdVUuzKEf0i45FaO9SwzRF51h0cl/0712071240581768524rw8.gif?psid=1

    salut marielle

    j;ai fait une belle promenade

    bon lundi

    amitié bisou

    marcelle

    12
    Lundi 26 Août 2013 à 10:54

    Bonjour Monique,

    J'espère que tu as passé un bon dimanche.

    Merci pour ma Route, oui c'est du travail, mais c'est aussi long à lire, je te rememercie de ton commentaire.

    Bisous et belle journée pour toi.

    Marielle.

    11
    Lundi 26 Août 2013 à 10:46

    Bonjour Mireille,

    Tu as tout temps pour examiner La Route  si tu veux la prendre un jour...!!

    Bisous et belle journée pour toi.

    Marielle

    10
    Lundi 26 Août 2013 à 06:41

    Bonjour Marielle un beau et interessant reportage sur cette route Jacques Coeur, c'est un beau patrimoine.

    merci Marielle pour tes recherches.

    bon lundi bisous monique

    9
    Dimanche 25 Août 2013 à 20:10

    Bonsoir Marielle,

    Retenue ce jour, je n'ai que le temps de te souhaiter un bon dimanche mais, sûr, je prendrai ta belle route demain pour tout visiter!

    Gros bisous du soir de Mireille du Sablon

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Dimanche 25 Août 2013 à 18:24

    Cher Marc merci, je suis heureuse que tu ais bien appris la route...qui méne jusqu'à moi....j'étais entrain de faire la suite...c'est un gros travail mais j'apprends ou réapprends des choses... c'est passionnant.

    Ce n'est pas si vivant que tes reportages à toi et tes belles  photos,  pas de comparaison avec les images que j'ai... mais il faut bien s'en contenter !

    Bonne fin de journée à toi,  je t'embrasse de mon Berry, encore merci.

    Marielle.

    7
    Dimanche 25 Août 2013 à 17:20

     

     

    Déjà la chapelle d'Angillon est un endroit exceptionnel et j'ai aimé ses photos et tes commentaires Marielle. J'ai aimé apprendre que c'était la résidence des Princes de la principauté souveraine de Boisbelle. Fascinant et d'apprendre ses 1000 ans d'histoire, d'indépendance et cela sans impôts...

    Puis, te suivant, je suis passé par le château de Maupas et j'ai bien noté la présence de ces centaines d'assietttes de collection en pensant aux petites mains qui de temps en temps doivent devoir les 'laver"... Le parc est magnifique et je comprends qu'il y soit proposé d'y vivre toute sorte d'évènements. 

    Enfin, j'ai vu à quel point Sancerres ne sera plus pour moi que le nom d'un cépage prestigieux mais aussi celui d'une superbe cité médiévale à la frontière du Berry et de la Bourgogne. Je suis ravi d'avoir découvert une autre partie de la route Jacques-Coeur. Sa maison dont tu nous racontes l'histoire est un véritable petit château. 

    Merci amie de m'apprendre, de me faire voir, de me surprendre avec ce patrimoine d'une richesse considérable et attanchante aussi. Comme il est bon de se savoir vivre ans un pays comme le nôtre, pays ou chaque région est si belle. 

    Bonne fin de journée Marielle et encore merci pour cet énorme travail de ta part, lui seul me permet de voir ton si beau et magistral Berry. Bonne soirée à venir, Marc de Metz. Je t'embrasse avec affection. 

    6
    Dimanche 25 Août 2013 à 15:05

    Chère Manou,

    Je vois que tu connais nos spécialités...merci.

    Je t'embrasse, belle soirée dans ton vignoble...mets ta capuche !!

    Marielle

    5
    Dimanche 25 Août 2013 à 14:58

     Cher Claude:

    Je ne puis ignorer ce très poétique commentaire

    bien inspirer d'avoir éviter le Sancerre

    les radars sont placés très sur

    marielle 70 au sud pour sur

    danielle repos à Houlgate

    si le temps ne se gâte

    bisous de bon coeur

    à toi cher coeur

    de moi

    à toi

    Mamie.

    4
    Dimanche 25 Août 2013 à 14:11

    Bonjour Marielle ! eh bien bravo un superbe billet avec des renseignements très détaillés  ! merci !!! je retiens celui que je connai un peu, le Sancerre et avec un petit morceau de crottin de chavignoles que du bonheur ! merci ! le dimanche s'étire très morose ... de gros bisous !

     

    3
    Dimanche 25 Août 2013 à 11:07

    A la chapelle d'angillon
    J'ai joué au baron
    Au grand meaulnes je n'ai pas écrit
    J'ai aussi pensé à SULLY
    Puis j'ai repris la route à petit pas
    Pour visiter le château de maupas
    dans son bel escalier
    des porcelaines à rêver
    Je ne peux pas y habiter
    Mais au jardin à la française me suis baladé
    Mais j'ai repris ma route à travers les terres
    Pour aller admirer sancere
    J'ai cherché danielle
    L'occasion était trop belle
    Elle est restée cachée dans son château
    Tant pis suis allé sur la loire me mettre à l'eau
    Je n'y est pas fait le guignol
    J'ai préféré deguster le crotin de chavignol
    Mais comme j'avais peur me faire attraper au radar
    Je n'ai pas bu ai laissé mon verre sur le bar
    Mais je suis parti avec des regrets
    De marielle ne pas l'avoir croisée
    Alors maintenant je viens t'embrasser
    Mieux que ne l'aurait fait jacques coeur
    Car moi j'y ai met tout mon coeur
    à toi... de moi
    claude

    2
    Dimanche 25 Août 2013 à 02:54
    jill bill

    A bien... et merci pour le Sancerre et le fromage célèbres.... Belle journée Marielle, bises de jill

    1
    Dimanche 25 Août 2013 à 00:08

    passionnant cette promenade

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :