• ~~ La Route Jacques-Coeur ( suite)~~ 11 ème étape.

     La Route Jacques-Coeur, en Berry,11 éme étape.

    je vous parlerai de Dun sur Auron,

    aujourd'hui petite bourgade au sud de Bourges

       ~~ La Route Jacques-Coeur ~~  11 ème étape.

    Autrefois  DUN le ROY

       ~~ La Route Jacques-Coeur ~~  11 ème étape.

    Actuellement l'Hotel de ville.

     

     D'origine très ancienne, Dunum est un lieu fortifié gaulois.

    Au Moyen Âge la seigneurie de Dun dépendait du vicomte de Bourges. En 1101, le dernier vicomte, Eudes de Dun surnommé Arpin, vendit sa vicomté à Philippe Ier pour pouvoir partir en croisade.

    Dun devint la troisième ville royale du Berry, prit le nom de Dun-le-Roi et Philippe Auguste la dota d'importantes fortifications.

     

       ~~ La Route Jacques-Coeur ~~  11 ème étape.

     Les Fortifications.

     

       ~~ La Route Jacques-Coeur ~~  11 ème étape.

    Les fortifications

     

       ~~ La Route Jacques-Coeur ~~  11 ème étape.

    Vu de la ville, photos de l'ofice de tourisme de Bourges.

     

    Les habitants bénéficient d’une charte de commune inspirée de la charte de Lorris1.

    En 1182, près de Dun, les Capuchonnés massacrent les routiers qui ravagent le pays2

     

       ~~ La Route Jacques-Coeur ~~  11 ème étape.

    Autre fortification..

     

      En 1709, une révolte secoue la ville. L’année précédente, les récoltes ont été très mauvaises, le grain manque ou devient très cher. Réduits aux dernières extrémités, les habitants prennent d’assaut un grenier, en proclamant qu’ils « mouraient de faim », demandant « qu'on les pendît pour finir plus tôt leur vie »3

       ~~ La Route Jacques-Coeur ~~  11 ème étape.

    Maison ancienne en pan de bois

     

     Durant la Révolution, pour suivre le décret de la Convention du 25 vendémiaire an II invitant les communes ayant des noms pouvant rappeler les souvenirs de la royauté, de la féodalité ou des superstitions, à les remplacer par d'autres dénominations, la commune de Dun-le-Roi change de nom pour Dun-sur-Auron4.

    À la Restauration, la commune reprend son nom d’Ancien Régime, qu’elle conserve jusqu’à la Troisième République.

      En 1880.la com mune reprend son nom révolutionnaire qu’elle conserve jusqu’à aujourd’hui4.

    Dun sur Auron et ses monument anciens :

     

     

       ~~ La Route Jacques-Coeur ~~  11 ème étape.

    Eglise St-Etienne des 12 et 13è siecle

     

     

       ~~ La Route Jacques-Coeur ~~  11 ème étape.

    Arrière de l'église

     

       ~~ La Route Jacques-Coeur ~~  11 ème étape.

     L'église sur une autre entrée.

       ~~ La Route Jacques-Coeur ~~  11 ème étape.

    Les orgues

     

       ~~ La Route Jacques-Coeur ~~  11 ème étape.

    Le beffroi

       ~~ La Route Jacques-Coeur ~~  11 ème étape.

    Carte postale ancienne.

       ~~ La Route Jacques-Coeur ~~  11 ème étape.

    Ancienne maison fortifiée

       ~~ La Route Jacques-Coeur ~~  11 ème étape.

    Ancien pigeonnier

    Ce petit bourg du Berry est situé au coeur de la France, à 200 km de Paris, dans le Haut Berry aujourd'hui département du Cher. C' est une étape sur la Route Jacques Cour, circuit touristique célèbre qui permet au gré de son temps de visiter quelques édifices prestigieux.

    Nous clôturerons là les étapes 8 et 11,  je vous donne rendez-vous dimanche prochain 8 septembre pour la 12 éme étape, la perle du Berry,le somptueux chateau de Meillant..

    Je vous souhaite à tous  une bonne semaine.

    Bien amicalement

    Marielle

    Cliquer sur la 8 éme au dessus des commentaires

    Voir la page précedente EB a fait une erreur, le chateau de Menetou-Salon devait être publié avant et excusez-moi du retard ce matin les articles étaient toujours hors ligne. Marielle

     

    Sources :  Wikipédia /Tourisme en Berry

       ~~ La Route Jacques-Coeur ~~  11 ème étape.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « ~~ La Route Jacques-Coeur ~~ Etapes 8 et 11éme ~~ Nuit étoilée ~~ de F.E. Sicard. »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    8
    Lundi 2 Septembre 2013 à 16:32

    Merci Lorraine...je me demande si vous avez pu voir l'étape n°8 le beau chateau de Menetou-Salon, car EB les a publié en décalé ou c'est moi qui n'a pas su les mettre.

    Merci pour ton passage, je vais te voir bientôt.

    Bisous.

    Marielle.

    7
    Lundi 2 Septembre 2013 à 16:11

    Une belle promenade en ta compagnie, chère Marielle. J'ai suivi ton chemin avec beaucoup de plaisir. La région est très belle, merci!

    Biss,

    Lorraine

    6
    Lundi 2 Septembre 2013 à 13:42

    Marielle coucou
    Je ne prend pas de rendez-vous
    Un sens d'être fidèle
    A chère mamie Marielle
    Mais je respecte ce que mon coeur écrit
    Chez toi il a toujours envie
    De s'inonder de bonheur
    Sur la route de jacques coeur
    C'est aussi pour retrouver Marielle
    Sa beauté du coeur éternelle
    Pour y lire ses délicieuses poèsies
    Vivre des instants paradis
    Mais je ne repars jamais
    Sans t'avoir embrassée
    A toi... de moi
    claude



    5
    Lundi 2 Septembre 2013 à 07:11

    Bonjour Marielle une agréable promenade sur cette route avec tes photos ,merci pour les explications

    bon lundi bisous monique

    4
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 17:26

    Bonsoir Marielle,

    Je te suis avec ce plaisir de découvrir cette belle région. Je vais être "imbattable" si on me pose des questions.

    Petit aveu, j'adorais l'histoire à l'école.

    Bonne et douce soirée, gros bisous de Mireille du Sablon

    3
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 16:12

    Bonjour Marielle ! je découvre grâce à tes jolis articles cette route et les villes et villages traversées ! merci et à plus ! bonne fin de journée en ce dimanche ! bisous !

     

    2
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 14:12
    jill bill

    Bonjour Marielle... Un nom qui a tout du latin... ah les pauvres gens quand ils ont faim n'ont plus d'oreille....L'hôtel de ville est splendide entre autres.... Merci, à la prochaine, mes amités madame la baronne  Bises, jill

    1
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 11:52

    Ma chère baronne du berry
    Je suis encore en balade ici
    D'un le roy
    Un beau château je vois
    De suite en émois
    Je vois que vous avez une passion
    Faire au pays la révolution
    Mais vous avez protégé
    l'église et son clocher
    Les belles maison en bois anciennes
    Mes yeux apprécient cette aubaine
    Avec le beffroi et le pigeonnier
    Mes yeux sont enchantés
    Voilà je quitte le berry
    Sans prendre la direction de paris
    Merci de cet instant
    C'était charmant
    je vous embrasse chére baronne du berry
    A vous.... de moi...
    claude

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :