• ~~ Le chateau de Bouges en Berry ~~ par Marielle.

     

     ~~ Le chateau de Bouges en Berry ~~ par Marielle.

     

    Cet étonnant château,

    réplique du Petit Trianon de Versailles en Berry,

    est l’œuvre de Charles François Leblanc de Manarval qui acquiert les terres de Bouges en 1759. La construction, grandiose, provoque sa ruine et il faut attendre le début du 20ème siècle pour que le château recouvre sa splendeur initiale. Merci Henri Viguier !

     ~~ Le chateau de Bouges en Berry ~~ par Marielle.

     

    L'élégance à l'italienne

    Tout au long du 19ème siècle, le château de Bouges passe de mains en mains, dont celles de Talleyrand qui l’achète en 1818 pour y installer sa nièce, la duchesse de Dino.

     ~~ Le chateau de Bouges en Berry ~~ par Marielle.

    Elle y viendra…quelques fois. Mais le château doit sa récente restauration à Henri Viguier, propriétaire du Bazar de l’Hôtel de Ville, qui entreprend avec son épouse de magnifier l’édifice à l’italienne avec un mobilier exceptionnel et raffiné : une collection aux estampilles prestigieuses du 18ème siècle.

     

     ~~ Le chateau de Bouges en Berry ~~ par Marielle.

    Salle à manger.

     

     ~~ Le chateau de Bouges en Berry ~~ par Marielle.

    Un interieur

     ~~ Le chateau de Bouges en Berry ~~ par Marielle.

     Le Grand Salon

     

     ~~ Le chateau de Bouges en Berry ~~ par Marielle.

    L'Orangerie

     

     ~~ Le chateau de Bouges en Berry ~~ par Marielle.

    Un salon

     ~~ Le chateau de Bouges en Berry ~~ par Marielle.

    Un autre salon

     

     ~~ Le chateau de Bouges en Berry ~~ par Marielle.

     

    Beau salon

     

     ~~ Le chateau de Bouges en Berry ~~ par Marielle.

     Un autre salon.

     

     Un certain art de vivre

    Certains diraient que le château de Bouges semble encore habité !

    L’intérieur, superbement meublé, profite en toute saison des fleurs fraîchement cueillies dans les serres et le jardin bouquetier attenant à la demeure.

     ~~ Le chateau de Bouges en Berry ~~ par Marielle.

     

    (Voir article sur Les jardins secrets du Berry, précédemment.)

     

    Les pourtours du château abritent de très belles écuries ainsi que deux selleries et un musée hippomobile avec des pièces datant du tout début du siècle.

     ~~ Le chateau de Bouges en Berry ~~ par Marielle.

     Mussée hippomobile

     

     ~~ Le chateau de Bouges en Berry ~~ par Marielle.

      Une sellerie.

     

    Les admirables serres, le parc à l’anglaise et les jardins subliment l’ensemble empreint de charme et d’élégance.

     

     ~~ Le chateau de Bouges en Berry ~~ par Marielle.

     

    Au gré des Buis

     

     ~~ Le chateau de Bouges en Berry ~~ par Marielle.

     

    Ane au piquet.

     

     ~~ Le chateau de Bouges en Berry ~~ par Marielle.

     L'attrait de l'eau.

    ( Sources du Net-Tourisme en Berry)

    ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

     Au coeur de la  Champagne berrichonne,vous avez

    goûté au charme du château de Bouges et de son atmosphère 

    raffinée du XVIIIe siècle,

    à l'élégance de l'architecture répond l'exceptionnelle qualité

    des meubles choisis avec soin par ses derniers propriétaires.

                       Pour mon plaisir et le vôtre, j'ai pris quelques heures de ma  pause, pour     vous transmettre cet article qui j'espère vous enchantera.

                       Je me propose de préparer un article sur un nouveau " Les jardins du     Berry" que je publierai dimanche 19 juillet,entre temps je resterai en pause.

    Je vous embrasse, à bientôt...

    Marielle

     

     ~~ Le chateau de Bouges en Berry ~~ par Marielle.

    « ~~ Blog en pause ~~ ~~ Les jardins secrets du Berry' aujourd'hui Vernais ~~ par Marielle »

  • Commentaires

    13
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 19:28

     

     

    Bonsoir amie.
    Il fait un peu moins chaud, il y a de l'air et je suis chez nous.
    Alors j'en profite pour passer par les blogs amis et laisser un commentaire.
    Je te souhaite une bonne soirée.
    @ bientôt Marielle, prend bien soin de toi, surtout.
    Je t'embrasse avec affection.
    Marc de Metz.

    12
    Samedi 18 Juillet 2015 à 18:42

    marre de ce temps là.....

    11
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 17:47

     

     

    Notre climatiseur a repris du service.
    Je n'ai pas aimé les 29° dans l'appartement à 15h00, volets fermés.
    Je pense à toi et je te souhaite une chute des températures.
    Je nous la souhaite à toutes et tous en fait.
    Je t'embrasse avec affection amie.

    Merci pour ton commentaire sous les photos du jardin de papier.
    @ bientôt Mareille, bonne fin de journée, Marc de Metz.

    10
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 17:13

    finalement l'hiver c'est pas mal.................................

    9
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 18:57

     

     

    Je serais ravi de pouvoir faire la visite.
    Les châteaux meublés sont ceux qui me passionnent le plus.
    Celui-ci est magnifique. 
    Très bonne soirée Marielle, je te la souhaite moins chaude que la journée.
    Je t'embrasse avec affection, @ très bientôt amie, Marc de Metz.

    Merci pour ton commentaire sous les photos du coucher de soleil du 14 juillet à Metz.
    Ce fut un moment féérique alors qu'il y avait une foule considérable...

    8
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 15:28

    coucou je vais tenter de regarder ou est ce chateau comme jme bien visiter jspr que tu va bien,bonne journée bisous

    7
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 19:54

    re coucou l'hiver les pièces de se château doit être inchauffables mais l'été on doit être bien surtout quand il fait chaud dehors bonne soirée bisous

    6
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 13:09

    bonjour marielle une chouette balade j'en ferais bien une dans le jardin anglais,jspr que tu va bien,bonne journée bisous

    5
    Lundi 13 Juillet 2015 à 16:02

    bonjour marielle très beau comme château surement qu'il est habiter par des fantômes lol de jolies ^pièces pleines de charmes il est beau ce jardin jspr que tu va bien bonne journée bise

    4
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 15:18

    Coucou ma chère Marielle

    Une belle présentation de ce Château de Bouges...

    Continue-bien ta pause estivale et reste-bien à l'ombre car la chaleur revient.

    Bisous du dimanche

    Béa kimcat

    3
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 10:44

    Merci Marielle pour cette belle visite en ta compagnie.

    Je te souhaite un très bon week end prolongé.

    Tu es bien courageuse par cette chaleur

    gros bisous

    2
    mireille du sablon
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 07:36

    Merci Marielle pour cette belle visite du dimanche.

    Je te souhaite une journée et une semaine tout en douceur.

    Bises de Mireille du Sablon

    1
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 01:08

    Bonjour Marielle, ah belle pièce !  Certes un coût que d'hériter ou acheter ce genre de bien... merci pour le tout, belle journée, bises de JB

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :