• " Les jardins du chatau de Drulon" par Marielle

     

     Les jardins du château de Drulon 

    en Berry ( entre St-Amand et Culand 18 )

     

     Jardin-de-Drulon---chateau.jpg

     

                          Drulon, en plein cœur du Berry, est le frais mélange de deux passions des propriétaires : la nature et l’art ! Piet à Nanou Hendricks, néerlandais d’origine, ont mis toute leur énergie pour rassembler tout ce qui les anime dans ce lieu au cœur d’un patrimoine des XVè et XVIIè siècles

    Se mêlent donc ici des collections de plantes, vivaces, rosiers, fruitiers, pivoines rares,… et des sculptures contemporaines !

    Une promenade surprenante et savoureuse à souhait !

     Ouvert en 2000, les propriétaires ne cessent de redoubler d’efforts pour embellir et animer leur site.

    Après la restauration du château, abandonné et laissé entre les griffes de ronces, les jardins prirent place en toile de fond du projet d’exposition contemporaine à ciel ouvert.

    Aujourd’hui le site comprend 17 hectares de jardins en perpétuelle évolution avec une volonté d’innovation qui associe beauté et curiosité.

                                                                                                                          Drulon---20.jpg

     ^^^^^^^^^^

     LE JARDIN FLORAL

                On flaire le Jardin Floral avant de le voir, les vagues de parfums de mille fleurs envoûtent, de l’aube à la nuit tombante, la cour d’honneur du château. C’est un jardin radieux situé à l’emplacement de l’ancien potager. Ce lieu d’opulence accueil

    des centaines de variétés de plantes vivaces, de rosiers spécialementsélectionnés pour assurer une fleuraison abondante tout au long de la saison... Il se découpe en quinze massifs organisés par couleurs autour d’un bassin fontaine... Les carrés de couleurs froides (blanc, bleu et vert) se font suivre de teintes pastels.... (roses, saumons) et  continuent en couleurs chaudes (jaunes, oranges et rouges). L’arche d’entrée en pierre taillée avec une porte en fer forgé romantique s’ouvre sur une perspective d’arches de Rosiers grimpants et Clématites. Aux bords de l’allée un cintillement de Gauras  qui chatouillent au passage les jambes des visiteurs,

    jusqu’à la gloriette, d’époque XVIIème, adossée au mur en grès rose

     

     

                   Une  longue pergola en fer de cheval enlace le jardin floral et reprend le rôle d’enclos.  Recouverts de rosiers, kiwis et toutes sortes de grimpantes florifères, elle offre un chemin ombragé et chamarré aux visiteurs. L’allée qui mène de la tour du château au bassin         se prolonge visuellement jusqu’au chemin de bois entièrement recouverts de Cyclamens sauvages durant l’automne.    Une autre perspective s’élance depuis une gloriette en bois, une lignée de Nachis      (arbres fruitiers mi-pomme/mi-poire) étend la vision jusqu’au jardin de chambres.

     

    ^^^^^^^^^^^^^^ 

     LE JARDIN DE CHAMBRES

                     La disposition sinueuse du Jardin de Chambres est imaginée tel un musée en plein air. De riches bosquets d’arbres et d’arbustes constituent une forte densité végétale qui permet de délimiter un espace singulier pour chaque œuvre. La circulation à travers les neufs chambres de verdure s’accomplit par des sentiers engazonnés. Chaque chambre possède sa propre atmosphère, on se balade ainsi de la chambre des Rhododendrons et Azalées, à la chambre papillons, plantée de Buddleias, de la chambre des Hydrangeas, ou de la chambre des Hibiscus au théâtre de verdure...

    Tous les massifs d’arbres et d’arbustes sont doublés de grandes vagues de vivaces et d’annuelles (Iris, Aster, Solidago, Verbéna, Scabiosa, Cléomes...). Les chambres se métamorphosent à l’automne et revêtissent des habits pourpres, orangés, jaune vif et ocre.

     

     (Sculpture de Pieter Obels)

     

    (Sculpture de Carla Rump)

     

    ^^^^^^^^^^^^

    LE JARDIN SAUVAGE

     

    (Sculpture de Hens Van Rooy)

     

                L’entourage naturel du Jardin Sauvage s’intègre parfaitement dans le panorama de bocage.  Dès la sortie du Jardin de Chambres on change radicalement d’ambiance lumineuse. Un arôme d’humus des forêts s’empare du visiteur,  il se trouve plongé dans un paysage, en

    lumière tamisée, à la fois doux et ensorcelant. Un sentier en sous-bois emprunte une ancienne voie gallo-romaine qui mène jusque dans la vallée. A droite une première mare aux eaux sombres miroite les grandes branches de chênes qui l’entourent. Au cours de la promenade, on découvre  les Charmes,  aux troncs  déformés       par  les décennies d’écimage, qui forment une voûte sur la digue du marais. A cet endroit une magnifique pièce d’eau peu profonde s’étend     sur plusieurs hectares. L’arrivée dans la vallée de fougères réserve une surprise au printemps,          on est soudainement ébloui par les couleurs intenses de la floraison des Rhododendrons,  qui éclatent en contraste avec les milliers de nuances de vert du paysage adjacent. Le secret du Jardin Sauvage est que la main de l’homme ne se fait sentir que par subtiles touches aux moments les plus inattendus. En franchissant le pont  pastoral     du marais on débouche sur la lande de genêts où les multiples sentiers,          tracés à l’origine par les troupeaux, créent un parcours labyrinthique. On remonte vers le château e traversant un champ enflammé  de trèfles rouges carmin. Le temps  que les yeux  se  réhabituent  à la clarté intense, cet espace donne  l’impression  d’une  photo sépia  surexposée.  Au détour d’une haie d’épines noires,  se repose  la mare verte.   Ce paradis des grenouilles est recouvert d’une nappe,   de lentilles d’eau,  verte quasi fluorescente et absolument surréaliste.

     

     

     ^^^^^^^^^^

    LE JARDIN SECRET

     

     

                   Ayant remonté le Jardin de Chambres puis le Jardin Classique on aperçoit en passant derrière la tour du château,  un recoin très intime:  le Jardin Secret localisé dans la cour intérieure. À l’intérieur de ce charmant espace clos on contemple l’arrière d’un four à pain, l’abri jardin et le pigeonnier. Deux viviers, anciens gardes mangés, à proximité de la cuisine ont échangé  leurs poissons comestibles  pour une tribu de poissons rouges et des plantes aquatiques. La cave enferme, comme une sorte de puits sacré, un niveau constant d’eau, parfaitement translucide, et se révèle être un lieu très singulier pour des installations in situ. Le cadre et l’agencement de ces éléments architecturaux sont typiques de l’héritage berrichon.

     

     

     ^^^^^^^^^^^^

    LE JARDIN DE BACCHUS

     

                       On repère le Jardin de Bacchus vis-à-vis du château et en prolongation de la   cour d’honneur. La vigne de raisins de table décrit une structure octogonale, complétée d’arbres fruitiers (pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers...).  C’est un verger fleuri, ode à la fertilité et à l’abondance. La disposition    géométrique du jardin de Bacchus  rappelle   la structure des fortifications de Vauban.  Les haies prunes vertes émeraudes de Berbéris et Ifs, apportent des éléments   d’élévation tout en créant des espaces clos et énigmatiques.  Chaque côté de l’allée centraie qui emmène les visiteurs vers la chambre forte ,deux grands massifs triangulaires sont entièrement occupés par de pivoines  chinoises  mélangées à des pivoines japonaises.

    Ce type de plantation en masse favorise des croisements naturels étonnants et prometteurs. Par leur présence le Jardin de Pæon s’y insinue paisiblement.

     

                        

     

     



     

    ^^^^^^^^^^ 

    LE JARDIN DE PAEN

     

                         Le plus récent des jardins, le Jardin de Paeon,est une vraie perle rare. Il s’étend telle une prolongation harmonieuse des lignes et perspectives du Jardin de Bacchus. Les allées en gazon se poursuivent d’un jardin à l’autre et dessinent les massifs à l'allure graphique. Ici est présentée  une collection unique de plus de 300 pivoines arbustives et herbacées de Chine.  Leurs éclosion printanière laisse paraître des corolles de couleur pastel et des cœurs noirs, merveilles aux reflets de velours, ornant tout le jardin de fleurs parmis les plus  délicates existantes, conçues dans les plus fines soieries végétales. Cette floraison est suivie par celle des hémérocalles et des merveilleuses roses anglaises très parfumées. Cette rose aux couleurs chatoyantes a la particularité de posséder des pétales en quantité et très resserrées, comme une sorte de pompon réalisé par un orfèvre magicien. Leur forme ciselée s’inspire de celle des roses anciennes, mais possède contrairement à leurs ancêtres le grand avantage d’être remontantes. Leurs fleurs festoient l’été en compagnie des Dahlias et hibiscus bariolés.

    Un belvédère recouvert d’un rosier grimpant jaune orangé, permet de percevoir en vue plongeante le dessin de ce jardin et celui de son voisin Bacchus.

     

     

     

     

     

                     Au rythme des saisons, de leurs récoltent et de leurs épanouissements, les propriétaires organisent des animations et évènements tout au long de l’année.

     

    Et je vous souhaite une belle promenade dans les Jardins du Berry.

    Marielle.

    Sources :  Commentaires et images du Net ( Tourisme en Berry )

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « ~~ Il était né en 1890 ~~ de MarielleLes jardins Secrets du Berry par Marielle »

  • Commentaires

    8
    Vendredi 26 Juin 2015 à 20:28

    Merci Marielle de nous montrer quelques jardins de ta région, ils sont enchanteurs et doivent être bien agréables à parcourir!

    Bonne et douce soirée,

    Gros bisous due Mireille du sablon

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Vendredi 26 Juin 2015 à 20:19

     

     

    Comme ils sont beaux ces jardins du Berry !
    C'est un merveilleux article que tu nous proposes amie.
    Je suis de plus en plus passionné par ces jardins à thème.
    Ils sont l'un des plus exceptionnels patrimoines de notre pays.
    Merci Marielle pour cette belle et douce promenade dans ces jardins.

    Merci pour tes commentaires, pour celui de ce matin sous les photos de mai.
    Je pense à ton amie et toi là-bas quelque-part dans ce Berry là en été.
    Je vous souhaite de belles soirées et de belles journées.

    Je t'embrasse avec affection. 
    Marc de Metz, à bientôt.

    6
    Vendredi 26 Juin 2015 à 18:11

    c'est vraiment magnifique

    5
    Vendredi 26 Juin 2015 à 11:08

    j'espère que tu y es allée chère Marielle avec ta fille

    profites bien

    merci pour ce très joli reportage

    bisousssssss

    4
    Jeudi 25 Juin 2015 à 21:34

    bonsoir j'en est entendu parler mais jamais visiter c'est a environs 40 bornes de chez moa chouettes photos de ce jardin jspr que tu va bien bonne soirée bisous

    3
    Jeudi 25 Juin 2015 à 10:20

    Coucou ma chère Marielle

    Je suis enchantée par cette visite dans les Jardins du Berry. Merci beaucoup ! Car c'est pour moi une superbe découverte...

    Bisous du jeudi

    Béa kimcat

    2
    Jeudi 25 Juin 2015 à 08:33

    Bonjour Marielle en ce jeudi qui s'annonce très très chaud et merci pour tous ces magnifiques jardins quel joli travail !!! bon jeudi avec de gros bisous !

    1
    Jeudi 25 Juin 2015 à 04:08

    Dans les jardins du Berry... en voilà une découverte pour moi, cet endroit a des propriétaires surprenants.... atmosphère, atmosphère... bien beau en été en tous cas, merci Marielle du Berry, bises, JB

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :