• ~~ Magie jurassienne ~~ de Marielle

     

     

    Le Jura de nos vacances...quelle magie !
    Noblesse et simplicité de ses montagnes,
    Symphonie de verdure dans ses herbages ...
    Cascades qui pleurent ou qui rient.

    Et ses grottes aux milles légendes,
    Ses torrents qui grondent et enchantent ...
    Sources limpides, lacs de toutes couleurs,
    C'était du bonheur pour une année de labeur.

    Avec le parfum du "comté", ce fromage
    A la saveur prenante et divine ...
    Plus haut, les grands pins, la résine ...
    On oubliait le temps et les fadeurs de l'usine.

    Et ses vignobles aux vins qui pétillent,
    Quand sur les tables gourmandes et fines,
    Ils accompagnaient poulardes et morilles :
    Çà valait bien la "tambouille" des cantines.

    J'y ai tant respiré de Morteau à Vouglans,
    Toujours grisée, de Salins à Arbois,
    De St Claude à Ornans... c'est un rêve à présent,
    Trop d'années sur ma tête aujoud'hui font la loi !

    Marielle


    ( Poème n°12 du recueil "Comptines et souvenances")

     

    ~~ Magie jurassienne ~~ de Marielle

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Marielle a été lâchée par son clavier... ~~ Tu es mon autre ~~ de Lara Fabian. »

  • Commentaires

    10
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 22:02

    Merci Brigantine...mais comme dit mon amie Jill...un jour on ne peux plus !!

    Je t'embrasse pour tout ce que j'ai  aimé là-bas.

    Marielle.

    9
    Brigantine
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 20:55

    J'adore mon Jura natal et quand j'en suis éloignée je me languis d'y retourner ; alors j'espère que votre beau poème nostalgique incitera vos lecteurs à faire de merveilleuses promenades dans nos beaux paysages .

    8
    Vendredi 26 Juin 2015 à 15:43

    Oui la maison de Courbet...très bons souvenirs et tu me fais penser que j'ai fait sur Ornans un autre poème que je passerai ...merci.... c'est en en parlant qu'on se souvient encore et encore...

    Profite de ta jeunesse chère Yvonne...car hélas elle ne revient jamais !

    Je t'embrasse, belle journée de juin.

    Marielle.

    7
    Yvonne Anne
    Samedi 20 Juin 2015 à 20:31

    Tes vers m'ont replongée dans mes vacances jurassiennes.Nous séjournions à Ornans, ville natale de Courbet, et les reflets des maisons dans le courant limpide de la Loue me fascinaient.Nous avions aimé la nature si généreuse de la région...

    Cela fait longtemps que nous n'y sommes retournés : la France recèle tant de trésors...

    Il va falloir songer à y retourner avant que cela ne soit plus qu' un rêve.....Pour nous, c'est encore réalisable d'autant plus que la Lorraine n'en est guère éloignée!!

    Merci à toi, Marielle , pour ces beaux souvenirs....Je t'embrasse et te souhaite un beau dimanche.

    6
    Jeudi 18 Juin 2015 à 20:02

     

     

    Bonsoir amie.

    J'ai trouvé sur notre répondeur traces de tes deux tentatives de me joindre. 

    J'ai appris en les écoutant que tes problèmes informatiques avaient été résolus.

    Je découvre ce poème, il m'a ramené dans mes souvenirs d'un fabuleuse traversée du Jura (du nord au sud) que j'ai eu le bonheur de faire il y a quelques années.

    Je passe tous les soirs dire "bonjour" à mes blogs amis mais depuis quelques semaines sans toujours avoir le temps de déposer un commentaire.

    C'est la faute à ma bande d'amis(es). Ils sont tous fous de promenades, de sorties, de visites, de découvertes pendant lesquelles nous faisons toutes et tous des centaines de photos et nous partageons beaucoup, en nous amusant énormément.

    Je ne leur en veux pas vraiment car j'aime le temps partagé avec elles et eux à l'extérieur car nous vivons nous dans un appartement entre deux cours...

    Bonne soirée Marielle, je t'embrasse avec affection.
    Marc de Metz.
    @ bientôt.

    5
    Lorraine
    Mercredi 17 Juin 2015 à 19:57

    Un beau poème sur le Jura, sa beauté, les souvenirs heureux!  Le temps coule sans qu'on s'en rende compte; un jour on comprend que jamais plus on ne retournera là où l'on a vécu des jours heureux.

     

    Je t'embrasse, chère Marielle,

    Bonne soirée

    4
    Mercredi 17 Juin 2015 à 17:39

    un si joli poème que tu as écrit Marielle

    que de bons souvenirs......

    Pierre de Ronsard (11)

    3
    Mercredi 17 Juin 2015 à 11:36

    Bonjour et mer Marielle ! je ne connai pas du tout et vues tes lignes çà doit valoir le détour !!! bisous bon mercredi !

    2
    Mercredi 17 Juin 2015 à 11:21

    Coucou ma chère Marielle

    Un beau poème que tu as composé pour parler de ce Jura où j'aimerais bien aller un jour. Car je ne le connais pas.

    Bisous et bon mercredi

    Béa kimcat

    1
    Mercredi 17 Juin 2015 à 00:06

    Bonsoir Marielle, le Jura de vos vacances tu ne l'as pas oublié... Paysages, à boire et à manger, que faut-il de plus.... si, recommencer, oui mais voilà... un jour on ne le peut plus... merci, bises de JB

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :