• ~~~Reconnaissances aux Antilles ~~ de E.F. Léopold

     

     ~~~Reconnaissances aux Antilles  ~~

     

     

     

     Terres de lumière et des beaux paysages

    Dont la splendeur sereine enivra mon enfance

    Horizons merveilleux, sites, forêts sauvages,

    Qui répandiez sur moi vos ondes de silence ;

     

    Douceur des matins clairs brillant sur les collines

    Avec la grâce heureuse et tendre d’un sourire

    Vent frais, souffles légers pleins de senteurs divines

    Qu’à la fenêtre ouverte à longs traits l’on aspire ;

     

    Eclat miraculeux des midis du Tropique

    Embrasant tout le ciel d’une ardeur implacable

    Et qui font au rivage où s’incurve la crique

    Etinceler la mer et miroiter le sable,

     

    Soirs bleus où l’astre d’or qui s’efface et recule

    Colore l’occident de ses teintes sans nombre

    Tandis que pour charmer le grave crépuscule,

    Les mille voix du sol bientôt chattent dans l’ombre ;

     

     Et vous, ô vous enfin, limpides nuits créoles

    Vibrantes de parfums, de rayons et d’étoiles, 

    Tièdes nuits où le vol d’argent des lucioles

    Perce l’obscurité qui s’étend comme un voile,

     

    Beauté de mon pays, beauté magicienne

    Dont s’emplirent mes yeux à l’aube de ma vie,

    Beauté des monts, beauté des champs, beauté des plaines

    Qui versez ai cœur las une paix infinie ;

     

     Salut, salut à vous, je vous ai tant aimée

    Par les matins fleuris, par les nuits radieuses,

    O vous dont l’âme reste à jamais embaumée,

    Souveraine beauté des Iles lumineuses !

     

    E.-F. LEOPOLD

     

     

     

    ~~~Reconnaissances aux Antilles  ~~ de E.F. Léopold

     

     

     

     

    « ~~ Avec Isabelle ~~ de Marielle.~~ Bangkok à l'aube ~~ de F.E. Sicard Lundquist »

  • Commentaires

    7
    Jeudi 13 Mars 2014 à 19:27

     

     

     

    Bonsoir amie.
    J'ai trouvé ta réaction dans ma messagerie et je suis ravi d'avoir pu t'aider. Merci pour ton commentaire sous la nouvelle série de photos sur les portes de Metz. 

    Je ne cesse pas d'en photographier d'autres car elles se comptent ici par milliers. Je te souhaite une agréable soirée, @mitié de Metz, Marc.

    A bientôt Marielle.

    6
    Jeudi 13 Mars 2014 à 12:02

    cela doit être un beau pays

    5
    Mercredi 12 Mars 2014 à 21:53

    Merci Cher Marc, je suis très en retard sur le blog...toi tu n'as pas manqué "les Antilles", mon amie  Annie m'a fait faire une petite sortie par ce beau temps...il ne va peut-être pas durée...il fallait que j'en profite...je n'ai pas pu passer chez toi aujourd'hui, à demain.

    Bisous affectueux du Berry.

    Marielle.

    4
    Mercredi 12 Mars 2014 à 20:47

     

     

              

     

    Il y a tellement de mes souvenirs de mes années d'enfance en Martinique dans ces vers que je suis là submergé par le plaisir de les ressentir tout d'un coup !


    Je sais que je peux dire que ces souvenirs sont tous lumineux. Merci Marielle de m'avoir fait la repartir quelques minutes dans mes plus belles années d'enfance.

    Je t'embrasse avec affection, bonne soirée amie.
    Marc de Metz, à bientôt.

    3
    Mercredi 12 Mars 2014 à 10:55

    bonjour Marielle,

    joli poème qui fait rêver

    je ne connais pas  les Antilles et je pense que maintenant c'est un peu tard pour moi pour y aller

    il fait beau sur Saint Mandé, je vais pouvoir sortir me promener un peu......

    gros bisousssss 

    2
    Mercredi 12 Mars 2014 à 10:02

    Bonjour Marielle ! une jolie poésie - merci pour ton petit mot concernant Isabelle c'est gentil ! bisous !

    1
    Mercredi 12 Mars 2014 à 05:52

    Bonjour Marielle, ah oui les Antilles un coin de la terre qui donne à rêver, merci.... Bises de JB

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :