•  

    Nous abordons la cinquième étape avec un nouveau château celui de :

     

     

    La chapelle d'Angillon....

     

               ~~ LA CHAPELLE D'ANGILLON  ~~  (Commune du cher 18280)    

     

     ~~ LA Route Jacques-Coeur ~~ ( étapes 5 à 7 )

     

     

     

    Cette importante forteresse a pour origine l'un des plus anciens donjons carrés de la région, élevé au XIe siècle.

    •  
    •  
    • Chapelle-d-Ang.-10.jpg
    •  
    • Ce château à la dimension romanesque, est meublé, habité et abrite un musée consacré à Alain-Fournier, l'auteur du Grand Meaulnes, ainsi qu'une collection sur l'Albanie du XIXe siècle.

    Chapelle-d-Ang----6.jpg

    • La Chapelle d'Angillon a pour patron saint Jacques de Saxeau, fondateur du village, ermite grec fuyant la querelle des iconoclastes.

      La Chapelle d’Angillon a pour patron saint Jacques, un saint Jacques différencié de ses homonymes par la dénomination  » de Saxeau « , qui n’est autre que le nom primitif de ce village dans lequel, au IXe siècle, serait mort en odeur de sainteté un ermite-jardinier nommé Jacques.

    Encore aujourd’hui, il est fêté le 19 novembre, date anniversaire de cette mort, en un pèlerinage qui reprend vie après quelques années d’interruption, sous l’impulsion de l’association Saint-Jacques du village.

     

    ¨       Résidence des Princes de la principauté souveraine de Boisbelle  

    Mille ans d'Histoire.

     Chapelle-d-Ang----2.jpg 

    Mille ans d'indépendance, sans impôts!!! On y exerçait la haute et la basse justice et on y frappait monnaie.

    ¨      

    Chapelle-d-Ang.-7.jpg

     Ont régné sur place :

    les princesses Marie d’Albret, la princesse de Clèves, Charles de Gonzague duc de Nevers

     Le duc de Sully, ministre d'Henri IV, qui règne sur le royaume de Boisbelle.

     

    Chapelle-d-Ang.-11.jpg 

     

    Le château de la Chapelle d'Angillon s'il a été le cadre romantique pour garder secret des passions de coeur d'autrefois

    n'en est pas moins aujoud'hui modernisé, pour accueillir différentes animations au goût du jour.

    Chapelle-d-Ang----3.jpgRepas de groupes :

     Chapelle-d-Ang.---4.jpg

     

     Repas de Fêtes, de Mariage...

     

    Chapelle d'Ang' - 5

      Différentes animations....cloturerons Le Château de La Chapelle d'Angillon.

     

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ 

     

     

    Nous en arriverons à la 6 ième étape

                               

    Le Château de Maupas ( Morogues 18220)

     

     

    Chateau-de-Maupas.jpg

     

    Propriété de la Famille de Maupas depuis plus de trois siècles, le Château de Maupas a appartenu au garde des sceaux de Louis XV.

    La Duchesse du Berry, arrière petite fille d'Henri IV et mère du Comte de Chambord y séjourna durant la guerre de Vendée.

     

     ~~ LA Route Jacques-Coeur ~~ ( étapes 5 à 7 )

     

     

    Une des curiosités de ce château du XVème siècle est sa collection, unique en France, de près de 900 assiettes en faïence provenant des meilleures manufactures du XVIIème au XIXème siècle.

     ~~ LA Route Jacques-Coeur ~~ ( étapes 5 à 7 )

    Escalier ou vous pourrez admirer les faienceries.

     ~~ LA Route Jacques-Coeur ~~ ( étapes 5 à 7 )

    Quelques une des faienceries.

     

    Le château est privé et habité. Il fait partie de la Route Jacques Coeur.

     

    Chateau-Maupas---les-Armes-de-la-famille.jpgLes Armes de la famille de Maupas.

    Le parc a été réhabilité au XXème  siècle, et il fait bon déambuler dans les jardins aux parterres inspirés de la Renaissance le parc fut restauré au XXe siècle par Fernand Rollin, Architecte paysagiste de la ville de Bourges, par une allée ombragée jusqu'à la cour d'Honneur,

     Chateau-Maupas---pigeonnier.jpg 

     

    Outre ses salons, sa chambre d'apparat avec sa salle de jeu, sa cuisine, il renferme de nombreux souvenirs du Comte de Chambord et des tapisseries des Gobelins.

     ~~ LA Route Jacques-Coeur ~~ ( étapes 5 à 7 )

    Chambre d'apparat

     ~~ LA Route Jacques-Coeur ~~ ( étapes 5 à 7 )

    Cuisine, ustanssiles tout en cuivre.

     ~~ LA Route Jacques-Coeur ~~ ( étapes 5 à 7 )

    Salle de jeu

     

     

    Pour un cocktail et/ou  un diner de mariage, ainsi que pour toute autre célébration ou manifestation, les jardins à
    la française, le parc et la cour du Château sont ouvert à vous.

     

     ~~ LA Route Jacques-Coeur ~~ ( étapes 5 à 7 )

     

      Des producteurs l'été y sont installé sous les magnifiques ombrages.

     Chateau Maupas - Marché potiers

     Sous cette devise ancienne nous terminerons le Chateau DE MAUPAS

     ~~ LA Route Jacques-Coeur ~~ ( étapes 5 à 7 )

    "Habiter c'est servir"

     

     

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

     

                                                    Nous en arrivons à la septième étape

     

                         "Sancerre"

                           Cité médievale entre coteaux et Loire

     

    Sancerre  à 310 m d'altitude est situe sur une motagne isolée se rattacant aux collines du SancerroisSancerre est située à 310 mètres d'altitude, sur une montagne isolée, se rattachant aux collines du Sancerrois et dont le sommet et dont le sommet domine le niveau de la Loire de plusiers centaines de métres.

    Sancerre.jpg

     

     La commune se trouve à environ deux kilomètres de la rive gauche de la Loire et de son confluent avec la Vauvise, du canal latéral à la Loire et à 43 km au nord-est de Bourges. La ville s'étale sur la pente la moins escarpée, située au sud-ouest, depuis la base de la colline jusqu'au sommet1. Sancerre offre un panorama sur son vignoble et sur les bords de la Loire.

    Sancerre---le-piton.JPG~

    Sancerre est à la limite orientale du département du Cher et de la région Centre, limitrophe du département de la Nièvre et de la région Bourgogne dont elle est séparée par la Loire. Le canal latéral à la Loire traverse le territoire communal.

    Sancerre.Canal.jpg

    D'après certaines sources historiques, reprises par Lalanne5, le nom "Sancerre" serait tiré « de César le Sacré » et christianisé plus tard en « Saint-Cere ». Plus probablement, il s'agit de la déformation populaire de Saint Satur, martyr africain dont les restes auraient été ramenés à Saint-Satur5.

     

    De tout temps, l'oppidum de Sancerre a servis de refuge aux populations lors des désordres de la nature et des invasions.

    Localisée dans la partie de la Gaule, coincée entre la puissante tribu celtique des Bituriges et celle des Éduens, la colline de Sancerre surplombant l'un des rares endroits guéables de la Loire aurait intéressé César qui y sédentarisa un peuple originaire de Bohème, les Boïens.

    Le château de Sancerre, dont la date de fondation est inconnue, est construit à partir du XIIe siècle par Étienne Ier de Sancerre sur une colline facilement défendable, et à proximité du village formé autour de l'abbaye de Saint-Satur. Un nouveau village se constitua autour du château, qui finit par devenir plus important que le village d’origine7. Étienne Ier fortifie la cité, bat monnaie, développe la culture de la vigne, avant son décès survenu probablement en 1176. Il est à l'origine de la dynastie de la Maison de Sancerre et ses descendants régneront sur la cité jusqu'en 1419.

     

    Sancerre_La_Tour.jpg

     Sancerre, un an après le massacre de la Saint-Barthélémy, la ville ayant refusé de « faire cesser les prêches » et de recevoir une garnison royale, est l'objet d’un siège de mars à août 1573 de huit mois des forces catholiques du roi, une armée de 7 000 hommes, commandée par le gouverneur du Berry, le maréchal de La Châtre. Les catholiques de la ville, au lieu de fuir, se joignent aux protestants. Le siège a été raconté par un pasteur protestant qui a survécu au siège, Jean de Léry, dans l'« Histoire mémorable du siège de Sancerre ».

    Ce siège est effroyable : la ville reçoit 5915 coups de canons, la famine terrasse 500 habitants, on mange le cuir des souliers, des pains de paille et d'ardoise pilée. Le 19 août 1573, la ville capitule après 220 jours de siège.

    Les représailles royales sont sévères : les murailles sont détruites, les portes de la ville brûlées, la cloche du beffroi confisquée, une amende de 40 000 livres exigée. Le 12 septembre 1573, l'échevin et gouverneur militaire de la ville, André Jouhanneau, est assassiné et son corps jeté dans le puits de la Halle8.

    Le démantèlement du château est alors ordonné en 1621 par le gouverneur du Berry, à la suite d'un ultime soulèvement contre le pouvoir royal.

    Il n’en subsiste que le donjon appelé La tour des Fiefs.

      Sancerre tour-des-fiefs 

    Jacques-Coeur à Sancerre

    Jacques Cœur (né en 1395 à Bourges, décédé en 1456 à Chio), commerçant français et grand argentier de Charles VII, a vécu un temps à Sancerre. Sa maison, conservée, même si elle a subi beaucoup de transformation au cours des siècles car elle fut, tour à tour, boutique de drapier, boulangerie jusqu'au XXe siècle, est peut-être la plus ancienne maison de la ville. Elle pourrait avoir été construite par Jean III, comte de Sancerre au XVe siècle ou par sa fille. La "rue du Carroir de Velours", à proximité, tire son nom de la présence entre le XVe siècle et le XVIIIe siècle de nombreux marchands d'étoffes

    220px-013_Sancerre_La_maison_de_Jacques_Coeur.jpg

    .Epoque Moderne

      Pendant la Seconde Guerre mondiale, Sancerre a été un centre de commandement régional pour la Résistance intérieure française. En août 1944, lors de l’« opération Spencer », Sancerre était positionné sur l'aile droite. Cette offensive alliée visait à empêcher les Allemands de traverser la Loire entre Gien et Nevers et renforcer les troupes en Bretagne. Les Forces françaises libres y ont fait sauter le pont de Saint-Thibaut.

     

     

    Sancerre cité médiévale, qui domine le Val de Loire du haut de son piton rocheux, ses monument médiévaux, ses petites ruelles  , est surtout connue pour son Vin et son crottin de Chavignol dont elle possède les deux appellations contrôlée...

    Sancerre Le vignoble

    Sancerre-et-crottin

     

     Sur cette note hautement gastronomique, je vous dis  Bon appétit, même si vous ne gouter que virtuellement les bonnes choses du Berry.

     

    Dimanche prochain 1er septembre, nous continuerons, par la 8ème étape de la  Route Jacques Cœur.

    Bien amicalement et à bientôt.

     

     Marielle.

     

     Sources : Office du tourisme Bourbes/Berry Province

     

    ~~~~~~~~~~ ~~ LA Route Jacques-Coeur ~~ ( étapes 5 à 7 )~~~~~~~~~~

     

     

     

     

     

     

    16 commentaires
  •  La route Jacques-Coeur, en Berry

     Troisieme et quatrième étape

     Plus ancienne route historique de France, la route Jacques-Cœur vous invite depuis 1954 à découvrir les plus beaux châteaux et palais du centre de la France.

    Depuis Gien jusqu'à Culan, une quinzaine de sites vous attendent.
    Sur cette route, outre les découvertes architecturales,

    c'est aussi l'histoire du Berry qui s'écrit en filigrane. Evénements et personnages historiques vous accompagnent durant tout votre voyage.

      ~~ La Route Jacques-Coeur en Berry ~~  Troisième et quatrième étape.

     

    Troisième étape serra  Aubigny-sur-Nère (Le pays des Ecossais )

     

     

      ~~ La Route Jacques-Coeur en Berry ~~  Troisième et quatrième étape.

     

     I y a presque six siècles, Charles VII remet la ville d'Aubigny à Jean Stuart de Darnley (1423), le plus prestigieux des chefs de l'armée écossaise qui lui permit de mettre un terme à la Guerre de Cent Ans au nom de l'Auld Alliance (traité d'aide mutuelle entre la France et l'Écosse conclu au XIIIe siècle)1.

     

      ~~ La Route Jacques-Coeur en Berry ~~  Troisième et quatrième étape.

     

     

     Berault et Robert Stuart, compagnons d'armes du chevalier Bayard et contemporains de Léonard de Vinci, firent construire les châteaux d'Aubigny et de la Verrerie

     

      ~~ La Route Jacques-Coeur en Berry ~~  Troisième et quatrième étape.

     

    En 1512, un gigantesque incendie ruine la cité des Stuarts, surnom d'Aubigny. Robert la relève, il lui coûtera trois forêts d'où les belles maisons pans de bois que l'on voit aujourd'hui2.

    ( photos maisons à colombages)                     

    .

      ~~ La Route Jacques-Coeur en Berry ~~  Troisième et quatrième étape.

     

    Inspirés par les Stuarts et règlementés par Colbert, l'industrie et le commerce du drap

      ~~ La Route Jacques-Coeur  ~~  ( Etapes 3 et 4 )

    Les cardeux.

      ~~ La Route Jacques-Coeur  ~~  ( Etapes 3 et 4 )

    Ville marchande.

     

    Louise de Kergoual, bretonne, Duchesse de Portsmouth reçut de Louis XIV le Duché-Pairie d'Aubigny. Elle embellit les châteaux des Stuarts et a légué de magnifiques jardins inspirés par Le Nôtre

     

      ~~ La Route Jacques-Coeur  ~~  ( Etapes 3 et 4 )

     

     Louise de Kergoual surnomé "La Bonne Dame d'Aubigny" puisqu'elle y résida, sera le lien pour passer  et dont on  reparlera dans le Château de la Verrerie.  

     

      ~~ La Route Jacques-Coeur  ~~  ( Etapes 3 et 4 )

    La foule et les Ecossais dans les fêtes annuelles.

    Les Fêtes Franco Ecossaises ont lieu chaque année aux alentours du 14 juillet.

      ~~ La Route Jacques-Coeur  ~~  ( Etapes 3 et 4 )

    Les Ecossais devant leur chateau

     Cornemuses, kilts et écossais envahissent Aubigny-sur-Nère, la cité des Stuarts, le temps de plusieurs jours, pour célébrer l’Auld Alliance, pacte scellé entre la France et l’Ecosse pendant la guerre de 100 ans. Au programme : spectacles historiques, animations médiévales

      ~~ La Route Jacques-Coeur  ~~  ( Etapes 3 et 4 )

    .

    Fête FRANCO ECOSSAISES -  2013,

    un beau succès pour cette 24eme édition baignée de soleil,

    le 15 juillet2013.

     

      ~~ La Route Jacques-Coeur  ~~  ( Etapes 3 et 4 )

    Et sur cette très populaire fête des Albiniens et Ecossais je conclurai cette 3eme étape et nous passerons à la 4 ième, le Chateau de la Verrerie dont vous verrez le lien entre ces deux étapes.

    ~~~~~~~~~~~~ 

     

    Quatrième étape, Le château de la Verrerie.~~

     

      ~~ La Route Jacques-Coeur  ~~  ( Etapes 3 et 4 )

     Le reflet du Château de la Verrerie dans l’immense lac d’eaux vives qui le côtoie se tient immobile, au milieu de la forêt d’Ivoy.

    D’une architecture Renaissance, il abrita la famille des Stuart d’Ecosse et notamment Louise Renée de Penancouët de Kéroualle, duchesse dePortsmouth et maîtresse de Charles II à qui il avait donné la demeure.

     

      ~~ La Route Jacques-Coeur  ~~  ( Etapes 3 et 4 )

                      ~~~ Histoire du Château de la Verrerie ~~

    Le nom de « la Verrerie » n’apparaît qu’à la fin du xve siècle et traduit l’existence à cette époque d’une petite fabrique de verre. Cette fabrique est attestée du xviie siècle à 1815-1820.

      ~~ La Route Jacques-Coeur  ~~  ( Etapes 3 et 4 )

     

    En 1422, Charles VII dans le cadre de l’Auld Alliance entre la France et l’Écosse donna la ville et ses dépendances à Jean Stuart, lord Darnley, venu combattre avec une petite troupe. Ce sont les Stuart qui édifièrent le château actuel, de style Renaissance.

     

      ~~ La Route Jacques-Coeur  ~~  ( Etapes 3 et 4 )

     

    . La Verrerie resta dans la descendance de Jean de Darnley jusqu’en 1670. À ce moment, l’héritier de la seigneurie était le roi Charles II d’Angleterre, lui aussi descendant de Jean Stuart, mais Louis XIV ne le reconnut pas.....

      ~~ La Route Jacques-Coeur  ~~  ( Etapes 3 et 4 )

    Vue du clocher ( 1 )

      ~~ La Route Jacques-Coeur  ~~  ( Etapes 3 et 4 )Vue du clocher ( 2 )

      ~~ La Route Jacques-Coeur  ~~  ( Etapes 3 et 4 )

    Vue du clocher ( 3 )

      ~~ La Route Jacques-Coeur  ~~  ( Etapes 3 et 4 )

    Vue du clocher ( 4 )

     

    .                                                   ........ cette succession et mit la main sur Aubigny.

    .

      ~~ La Route Jacques-Coeur  ~~  ( Etapes 3 et 4 )

     

    Fleurissement des fenêtres.

      ~~ La Route Jacques-Coeur  ~~  ( Etapes 3 et 4 )

    Etang et galerie.

     

    À la mort du roi Charles, Louise de Kéroualle vint vivre à La Verrerie où elle finit ses jours. Le duché d’Aubigny passa alors au fils qu’elle avait eu de Charles II, Charles Lennox, duc de Lennox et de Richmond. Ses descendants conservèrent le château de la Verrerie jusqu’au début du xixe siècle. Le duc Charles se refusant à payer les droits de succession sur ce domaine, il est mis en adjudication.

      ~~ La Route Jacques-Coeur  ~~  ( Etapes 3 et 4 )

    Décors de verdure.

     

    Le 25 mai 1842 le château est acquis en adjudication par Léonce de Vogüé qui y installe sa nombreuse famille. À partir de 1892, Louis de Vogüé fait effectuer des agrandissements par l’architecte parisien Ernest Sanson. 

    Antoine de Vogüé et sa femme Françoise de Hautecloque adaptent le bâtiment au tourisme à partir de 1960. Béraud de Vogüé est le propriétaire actuel du restaurant et des douze chambres-hôtel.

     

      ~~ La Route Jacques-Coeur  ~~  ( Etapes 3 et 4 )

     

    Au coeur d'une forêts aux arbres séculaires, la Verrerie se refléte dans un lac d'eau vives.Véritable promenade enchantée à travers les animations variées ( théatrales, concerts , expositions...) et les 7 chambres d'hôtes constitue un lieu des plus passionnants

      ~~ La Route Jacques-Coeur  ~~  ( Etapes 3 et 4 )

    Des fleurs... au gré de la promenade.

      ~~ La Route Jacques-Coeur  ~~  ( Etapes 3 et 4 )

     Au coeur de la forêt .

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

     Nous conclurons cette visite  pour ces deux étapes, Aubigny et la Verrerie et  nous poursuiverons la Route Jacques Cœur, si vous désirez  me suivre, dimanche prochain 25 aout 2013.

    Bien amicalement.

    Marielle.

     

    Sources: "LA Route Jacques Coeur" - " Berry-Province"

     

      ~~ La Route Jacques-Coeur  ~~  ( Etapes 3 et 4 )

      

     

     

     

     

     

     

     

     


    14 commentaires
  •  

     

    ~ Traversant le Berry : La Route Jacques-Coeur ( 16 étapes )

                       La route Jacques- Coeur en Berry

     

      ~~ La Route Jacques Coeur ~~

     

    Plus ancienne route historique de France, la route Jacques-Cœur vous invite depuis 1954 à découvrir les plus beaux châteaux et palais du centre de la France.

    Depuis Gien jusqu'à Culan, une quinzaine de sites vous attendent.
    Sur cette route, outre les découvertes architecturales, c'est aussi l'histoire du Berry qui s'écrit en filigrane.

    Evénements et personnages historiques vous accompagnent durant tout votre voyage.

    Le reportage commencera sur la ville la plus au nord sur la carte

    c'est à dire :     ~~  Gien  ~~


    Surplombant les berges de la Loire, dernier grand fleuve sauvage d'Europe, Gien révèle les vestiges de son passé prestigieux au travers de monuments comme l'église Sainte Jeanne d'Arc

     

      ~~ La Route Jacques Coeur ~~

    ou encore le château d'Anne de Beaujeu. Célèbre pour le Musée International de la Chasse,

     

      ~~ La Route Jacques Coeur ~~

     

    Anne de Beaujeu - Le chateau.

     

      ~~ La Route Jacques Coeur ~~

    Musée

      ~~ La Route Jacques Coeur ~~

    Pavillon

    Gien l'est aussi pour sa prestigieuse faïencerie qui acontribué à sa renommée. 

      ~~ La Route Jacques Coeur ~~

     

      Riche d'une renaissance réussie après les ravages de la Seconde

    Guerre mondiale, Gien allie élégance et modernité.

     

      ~~ La Route Jacques Coeur ~~

     

     

      La seconde étape de La route Jacques-Coeur est : Argent-sur-Sauldre

    Au nord du département du Cher, sur la route Jacques Cœur, Argent sur Sauldre est surtout d’une grande richesse touristique.

      ~~ La Route Jacques-Coeur ~~

    L’Etang du Puits, aux confins de la Sologne, est un lieu de séjour recherché par sa situation sur les bors de la Sauldre et du canal de la Sauldre

      ~~ La Route Jacques-Coeur ~~

    Régate à l'Etang du Puits

      ~~ La Route Jacques-Coeur ~~

    Belles promenades autour de l'étang

      ~~ La Route Jacques-Coeur ~~

    Les barques vous attendent....

     

    Région tranquille et verdoyante riche en possibilités de promenade, de randonnées, de découvertre du patrimoine.Les amateurs de la gastronomie auront le choix  entre le gibier, le poisson, les champignons ....

      ~~ La Route Jacques-Coeur ~~

     

     

     Et sur cette belle prise se termine la deuxième étape de la route Jacques-Coeur...

    je vous donne rendez-vous à dimanche 18 aout pour la troisième étape:

    Aubigny sur Nère

    Je vous souhaite à tous une bonne lecture.

    Bien amicalement

    Marielle.


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique